Nous contacter : secretariat[@]bids-net.com | (226) 25 37 41 05

Introduction

Les communications mobiles représentent des outils puissants dont le potentiel pour l’amélioration de l’inclusion financière est immense et très prometteur pour l’avenir au vu des évolutions technologiques et des nombreuses applications. C’est au regard de ses opportunités, que le cabinet BIDS-Net, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI-BF) et la société INOVA. SA, se sont proposés de partager pendant une demi-matinée, des réflexions stratégiques avec les directeurs généraux et principaux décideurs des structures du secteur public et privé.
A cette fin il s’est tenu le jeudi 17 mars 2011, à Palace hôtel, Ouaga 2000, de 08h à 10h30, un petit déjeuner thématique d’information et d’échanges sur le thème : « Mobile et Services Financiers : enjeux et opportunités pour le BURKINA FASO ».

Conclusions et recommandations

L’analyse et les réflexions sur les enjeux et les opportunités du mobile dans les services financiers ont permis de formuler des recommandations dont principalement les suivantes :
1. La définition d’une politique de stratégie nationale de développement de services financiers par le mobile en tenant compte du projet de backbone national et des aspects de sécurité.
2. L’adaptation de la réglementation financière au nouvel environnement dicté par les possibilités offertes par les évolutions technologiques (cadre national, cadre régional/UEMOA).
3. La conception et la mise en oeuvre de projets d’application des mobiles aux services financiers
A l’issue des débats sur les enjeux et les opportunités offertes par les communications électroniques pour une large inclusion financière, les participants à ce petit déjeuner thématique, ont félicité les organisateurs de cette initiative pour la qualité des communications.