Nous contacter : secretariat[@]bids-net.com | (226) 25 37 41 05

Introduction

La transformation digitale des économies est devenue un élément incontournable du développement des pays. Il paraît alors important pour les Etats tels que le Burkina Faso tout l’enjeu de la mise en œuvre d’une économie numérique afin de relever les défis qui y sont rattachés.

C’est dans ce sens que le cabinet privé d’Intelligence Economique et l’UFR-SEG de l’Université Ouaga II ont conjointement organisé une rencontre de réflexions et d’échanges sur le thème : Economie Numérique: Défis et enjeux pour le Burkina Faso.

Cette rencontre a eu lieu le 01 mars 2001 à l’Amphi B de l’Université de Ouagadougou et a connu la participation des chefs ou des représentants de structures publiques ou privées, des professeurs et des étudiants.

Recommandations

A la suite des échanges et des débats sur le développement d’une Economie Numérique au Burkina Faso les recommandations suivantes peuvent être formulées.

1. A l’intention du Gouvernement

• poursuivre des efforts pour l’aboutissement des projets de mise en place d’infrastructures large bande en vue d’améliorer les débits et la disponibilité des connexions au plan national ou international.

• développer des stratégies permettant de développer davantage l’accès aux ressources informatiques au moins dans les écoles, universités ou les centres de recherche

2. A l’intention du Régulateur

• Renforcer le cadre règlementaire en tenant compte des nouveaux enjeux du secteur des TIC.

3. A l’intention des Universités

• Mettre en place, développer, promouvoir des curricula et des formations avancées en matière de TIC.

4. A l’intention du secteur privé

• Investir davantage dans les initiatives de projets directement liés à la création de services TIC

• Développer l’utilisation des outils TIC au sein même de l’entreprise en vue d’améliorer la compétitivité et la productivité